Shell de nouveau condamné pour les déversements au Nigeria
Quatre fermier nigérians ont saisi la justice néerlandaise en 2008 avec l’aide de l’ONG Les Amis de la Terre. Ils exigent des indemnités et la prise en charge des travaux de réparation par Shell. Des fuites d’hydrocarbures liées à l’activité d’une filiale du groupe pétrolier ont engendré la destruction de trois villages et de nombreuses surfaces africoles.
C’est un procès très important puisqu’il contribue à casser la stratégie des multinationales qui se défaussent de leur responsabilité à travers la multiplication des filiales. Et ce n’est pas la première action en justice qui concerne ce grave accident industriel puisque Shell fut notamment condamnée par la justice londionienne en 2013 et en 2015 suite aux plaintes de pêcheur locaux.
Shell conteste les accusations et parle de fuites dues à des actes de sabotage et exige que le procès ait lieu au Nigéria. Le groupe fait aussi l’objet d’accusations par plusieurs veuves nigérianes, concernant l’assassinat de leur mari opposés à ces exploitations pétrolières. Elles dénoncent le rôle de l’entreprise dans l’arrestation de leurs époux, exécutaient par le régime militaire dans les années 1990.
Dans l’affaire des déversements pétrolifères, la justice néerlandaise condamne la filiale Shell Nigéria à verser des indemnités aux fermiers et ordonne à la société mère Royal Dutch Shell, d’installer des détecteurs de fuite sur ses oléoducs présents au Nigéria. La décision de justice repose principalement sur le fait que la compagnie n’a pas interrompu son approvisionnement le jour du déversement.
Pour soutenir et pérenniser ExpressionInterdite.fr : https://fr.tipeee.com/expression-interdite
Sources :
– http://paradisfj.info/spip.php?article8299
– http://paradisfj.info/spip.php?article8301
– https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Afrique/Shell-dedommage-les-victimes-d-une-fuite-de-petrole-au-Nigeria-2015-01-15-1267883