Steinmetz le mania des mines, condamné à 5 ans de prison
Celui que l’on appelait l’insaisissable a fini par tomber dans les filets de la justice Suisse. Il comparaissait dans une affaire liée à l’acquisition d’un des plus grand gisement de fer au monde, situé en Guinée.
Ce franco israélien basait sa défense sur le fait qu’ il n’a qu’un statut de conseiller dans l’entreprise qui porte son nom et qu’ainsi il ne serait pas responsable des décisions prises. Le Tribunal correctionnel de Genève a jugé quant à lui que l’achat de la concession minière reposait sur la corruption et que M Steinmetz était un rouage important de cette fraude.
L’enquête a établi le versements de dix millions de dollar à la quatrième épouse de l’ancien président guinéen, qui protégée par la justice américaine, comparaissait comme témoin.
Un autre français comparaissait : Frédéric Cilins. Déjà condamné aux USA, il a reçu une nouvelle peine de 3 ans et demi d’emprisonnement suite à la tentative de destruction de preuve en Guinée.
Le mania des mines écope d’une peine de 5 ans de prison et d’une amende de 46 millions d’euros à verser à la justice Suisse. Si cette compensation n’est versée qu’à la Suisse c’est pour la simple raison que M Steinmetz a négocié l’abandon des charges qui pesaient contre lui en Guinée, avec la nouvelle présidence. Il a annoncé faire appel de la décision suisse.
Pour soutenir et pérenniser ExpressionInterdite.fr : https://fr.tipeee.com/expression-interdite
Sources :
– https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/22/le-magnat-franco-israelien-beny-steinmetz-condamne-a-cinq-ans-de-prison-ferme-en-suisse_6067285_3212.html
– https://www.letemps.ch/suisse/beny-steinmetz-linsaisissable-magnat-mines
– https://www.letemps.ch/suisse/beny-steinmetz-magnat-mines-condamne-geneve