Royaume-Uni : un « Singapour-sur-Tamise » ? Le danger n’est pas écarté
Royaume-Uni : un « Singapour-sur-Tamise » ? Le danger n’est pas écarté
C’est le titre choisi par le journal belge Lesoir. Deux eurodéputés s’inquiètent du manque de concertation sur les volets fiscaux encadrant l’accord avec Londres : il s’agit de Philippe Lamberts et Sven Giegold.
Boris Johnon avait promis de transformer le Royaume Uni en paradis fiscal si l’Union Européenne ne facilitait pas le Brexit. Mais c’était sans compter que le leader de la droite populaire avait cet objectif en tête quelque soit la relation avec le reste de l’Union Européenne. Et c’est le grand drame du capitalisme : chercher à attirer les investisseurs quoi qu’il en coûte en terme de déréglementation et de libéralisme. Et à ce jeu, il ne peut y avoir que quelques gagnants au détriment du financement des États du reste de la planète. Il s’agit d’un des fondamentaux de la concurrence entre les nations imposées par l’économie de marché et renforcé par l’économie boursière.
Pour cela Londres souhaite favoriser le dumping social : la réduction des coûts du travail pour attirer sur son sol les entreprises étrangères. Mais aussi réduire les normes environnementales et sécuritaires ainsi que les taxes.
L’État qui pratique ce libéralisme à outrance espère attirer davantage d’investisseurs et d’entreprise, ce qui permet d’augmenter les recettes nationales par la quantités d’acteurs ou les volumes de capitaux qui viennent s’installer ou se déclarer. Cela se produit évidement au détriment des autres pays et engendre un cercle vicieux dans lequel s’engouffre de plus en plus de nations.
Sources :
– http://paradisfj.info/spip.php?article8252
– https://www.capital.fr/economie-politique/brexit-reunion-pour-transformer-le-royaume-uni-en-singapour-sur-tamise-1391154
– https://plus.lesoir.be/347192/article/2021-01-05/royaume-uni-un-singapour-sur-tamise-le-danger-nest-pas-ecarte
– https://www.capital.fr/economie-politique/brexit-reunion-pour-transformer-le-royaume-uni-en-singapour-sur-tamise-1391154