En Italie, le procès de la décennie contre la ’Ndrangheta
L’une des maffias les plus prolifique dans le trafic de cocaïne est dans le viseur de la justice italienne. Avec un chiffre d’affaire annuel estimé à 50 milliards d’euros, cette mafia qui a supplantée la Cosa Nostra possède les moyens de corrompre le simple policier comme le personnel politique. Elle intervient aussi dans le BTP, le détournement de fonds européens et les contrats de pompes funèbres en pleine pandémie.
C’est en 2005 que cette entreprise du grand banditisme commence à apparaître aux yeux du grand public, avec l’assassinat de Francesco Fortugno, élu centre gauche, ainsi que de six autres italiens.
Néanmoins c’est par des activités plus discrètes que ce réseau à pu s’établir. A contrario de la Camora qui pratiquait l’opposition frontale, la ‘Ndrangheta préfère se concentrer sur le trafic d’influence et la corruption pour pouvoir établir et maintenir ses activités en dehors des radars et du traitement médiatique. Bénéficiant par ailleurs d’un clientélisme local en profitant de la pauvreté qui sévit notamment dans le sud de l’Italie, pour fournir des emplois aux personnes qui sont recrutées dans son réseau. Sans certitude, on estime les membres à plus de 20.000 personnes. Cet important réseau participe à la longévité de l’organisation en permettant de blanchir l’argent de la cocaïne dans une multitude de petites et moyennes entreprises.
Le procès contre une petite partie de l’organisation s’est ouvert le 13 janvier et devrait durer au moins deux ans avec 350 accusés, 900 témoins et 400 avocats. Il fait l’objet d’un haut risque d’attentat.
Sources :
– http://paradisfj.info/spip.php?article8260
– https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-cinq-choses-a-savoir-sur-la-ndrangheta-la-mafia-calabraise-dont-le-proces-historique-vient-de-s-ouvrir_4257063.html
– https://www.theguardian.com/world/2021/jan/13/italy-mafia-trial-ndragheta-calabria
Pour soutenir et pérenniser ExpressionInterdite.fr : https://fr.tipeee.com/expression-interdite