Transmis en France par la page officielle de la Confédération Générale du Travail (CGT), l’appel suivant propose de rassembler le 20 juillet, les syndicats du monde entier dans un mouvement de grève commun contre le racisme et l’organisation actuelle du travail.
Une position exprimée par l’Union internationale des employés des services (SEIU) basée aux Etats-Unis. Le propos est lucide face aux enjeux contemporains, puisque les divisions des classes populaires autour des questions raciales ont malheureusement heurté l’unité d’antan des travailleurs. Trop de propos sur la lutte raciale pour certain, et la crainte de voir disparaître les questions de classe et pas assez pour d’autre, craignant de voir le racisme invisibilisé ou négligé. Il apparait alors utile de se mobiliser sans choisir entre les deux mots d’ordre, mais en les associant.
Une réponse concrète aux différents collectifs Black Live Mater qui n’ont pas hésité à indiquer le caractère anticapitaliste de leur lutte, cas notamment du Comité Adama Traoré. L’atmosphère actuelle n’est pas sans rappeler les propos d’Angelas Davis, célèbre militante afro-américaine, qui affirmait que pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste. Puisque l’une des mécaniques offrant un pouvoir de domination à des origines, contre d’autres, demeure la propriété privée des moyens de productions et de location.
Pour rappel, dès lors que votre branche professionnelle ou l’un des cinq syndicats représentatifs au niveau national (CGT, FO, SUD, CFDT, CFTC) lance un préavis de grève, vous êtes en droit, même sans être syndiqué, de participer à cette grève. Cependant une mise en relation vous apportera des protections pour cette grève et dans la plupart de vos problèmes professionnels.
—
Communiqué du SEIU, partagé par la CGT :
la pandémie du COVID-19 a plongé le monde dans une crise et a révélé la profonde inégalité économique qui existe dans notre monde interconnecté. Et tandis que l’histoire et les structures spécifiques peuvent être différentes dans différents pays, le racisme systémique est un élément sous-jacent crucial de l’inégalité vécue par les travailleurs de toutes les origines.
Le meurtre de George Floyd à Minneapolis a touché un nerf, aux États-Unis et dans le monde. Ces dernières semaines, nous avons assisté à des mobilisations massives dans les villes du monde entier, solidaires avec ceux qui luttent pour la justice aux États-Unis et aussi contre la brutalité policière et des inégalités raciales dans de nombreux pays.
Les crises simultanées de Covid-19 et la brutalité policière à l’égard des Noirs américains et d’autres minorités opprimées à travers le monde ont conduit à un moment sans précédent avec de nouvelles opportunités de connexion, pour construire ensemble la voie à suivre et pour déclarer que nous ne reviendrons pas à la “normale.”
Je vous adresse un appel à la solidarité.
Le 20 juillet 2020, les membres de SEIU entameront des actions à travers les États-Unis dans une “Strike for Black Lives” — une grève pour la vie des noirs. La “Strike for Black Lives” sera une journée nationale de grèves, débrayages et manifestations diverses pour exiger la justice raciale et économique dans la société et au travail.
Aux États-Unis, les membres du SEIU, les travailleurs de la Fight for $15 and a Union, et nos alliés dans d’autres syndicats organisent une journée de grève nationale, utilisant notre pouvoir en tant que syndicat et en tant que travailleurs et travailleuses pour quitter les lieux de travail et lancer des manifestations dans tout le pays pour soutenir le démantèlement du racisme et de la suprématie blanche, afin d’apporter des changements fondamentaux dans nos lieux de travail, notre économie et notre société.
La puissance de ces actions serait considérablement plus grande si des actions similaires étaient prises en même temps par les syndicats du monde entier. Veuillez nous faire savoir si votre syndicat est disposé à participer à une action ou une expression de solidarité le 20 juillet.
Nous allons promouvoir nos actions mondiales sur Twitter à l’aide de ce hashtag: #StrikeForBlackLives. Nous vous contacterons directement pour explorer les moyens de travailler ensemble pour faire de ce moment unique un pas en avant sur la voie de la justice raciale et économique dans le monde.
—
INTERNATIONAL: la pandémie du COVID-19 a plongé le monde dans une crise et a révélé la profonde inégalité économique qui…
Publiée par CGT Confédération Générale du Travail sur Mercredi 15 juillet 2020