Confinement : Le joggeur qui cache l’usine à virus
Depuis que les résultats du confinement affichent un effet yoyo, le trio Prefet, journalisme de préfecture et gouvernement répète en boucle que la propagation du virus est la faute au non respect du confinement par les particuliers.
Si les propos de Didier Lallement ont choqué et l’ont amené à présenter des excuses, la logique de son discours demeure diffusée à travers plusieurs partis politiques et médias. Si effectivement des parcs parisiens ont affiché un taux de fréquentation alarmant ces derniers jours, plusieurs départements sans violation significative demeurent sujet à de fort taux de contamination.
La rhétorique préfectorale mérite donc d’être corrigée quand au même moment les syndicats alertent sur la contamination croissante des salariés maintenus en poste et que même le ministre de l’Intérieur demande que la contamination au covid-19 soit reconnue comme maladie professionnelle pour ses fonctionnaires.
Monsieur Castaner lorsqu’il cite le chiffre de 1400 policiers et gendarme contaminés n’a probablement pas penser que cela revenait à admettre que la contamination demeure en grande partie sur les lieux de travail.
La CGT a lancé un préavis de grève pour la grande distribution et les commerces alimentaires le 8 avril. L’exposition au virus, y a déjà fait plusieurs morts notamment chez Carrefour. Dans le domaine de la santé, un 7ème médecin est décédé le vendredi 4 avril. Dans la sécurité privé 6 agents sont morts du covid. Chez Amazon et dans les réseaux de distribution, là aussi la mort frappe. Et il est à envisager que le virus qui reste actif un certain temps sur les surfaces et les objets, soit transmis aux quatre coins de la France par le maintien des livraisons à domicile.
Concernant les transports en commun aucun audit n’est réalisé mais entre les barres, les sièges, les portes et les croisements dans ces espaces confinés, il est peu probable que les voyages se face en sécurité, en permettant les gestes barrières.
Pour les livraisons à destination des magasins il n’y a pas de procédure pour décontaminer les palettes livrées avant leur mise en rayon. Dans les magasins chacun touche les frigos et les emballages, c’est là aussi un risque de contamination.
Cette vidéo n’a pas pour objectif d’appeler à un renforcement du confinement mais à bien prendre en compte que certains discours officiels, sans s’appuyer sur des études traitant des causes de contamination, en surexpose certaines tout en invisibilisant d’autres.
Les risques que font encourir les promeneurs et sportifs sont probablement inférieurs aux risques de contagion qui frappe les métiers maintenus en activité. Aussi cette accusation contre les particuliers constitue une forme de diversion pour écarter des esprits le manque d’anticipation du gouvernement, le manque de lits en réanimation, l’absence d’éducation aux mesure d’hygiène dans les écoles et les emplois, l’absence de stock suffisant de masques et la disparité des moyens sanitaires dans les entreprises : certains postes n’ont toujours aucun gel hydroalcoolique.
– https://www.acrimed.org/Medias-et-violences-policieres-aux-sources-du