Un robot à Burger et des profits aux paradis
On connaissait les caisses automatiques qui ont réduit le nombre de caissiers dans les grandes surfaces. C’est désormais la restauration rapide qui prend le chemin de l’automatisation assistée par la robotique.
Ce bras articulé conçu par Miso Robotics est capable de cuir et d’assembler les burgers. Comme pour les caisses automatiques, un opérateur reste en complément mais la productivité générée par le robot réduit de fait les besoins en main d’oeuvre et donc le nombre d’emplois à pourvoir. Une dynamique qui était déjà enclenchée par l’instauration des bornes de commande.
La restauration rapide est pourtant un secteur clef pour le salariat puisqu’elle embauchait en 2016 plus de 170.000 français avec un taux de création d’emploi annuel d’environ 10.000 postes. Il est fort à parier que l’instauration des nouvelles technologies inversera cette courbe.
Des profits plus nombreux dans un secteur où les géants n’hésitaient déjà pas à se soustraire aux contributions nationales par l’optimisation fiscale, c’est notamment le cas de McDonald’s premier employeur privé au monde avec 1,9 millions de salariés. Ces pratiques ont engendré plusieurs contestations au Parlement européen, on parle d’un milliards de dollars d’imposition évité en Europe notamment grâce à la participation du Luxembourg.
Un collectif syndical mondial : L’Internationale des services publics, a d’ailleurs publié un rapport sur les méfaits de ces optimisations budgétaires : « Unhappy Meal » disponible en lien dans la description de cette vidéo.
L’augmentation de salaire des employés américains du géant du fast food obtenu en 2015 est jugé trop coûteuse par les actionnaires. La firme réfléchit de manière à les remplacer par des robots.