Suite aux accusations qui ont touché l’élection de Donal Trump concernant le financement de publicités politiques mensongères, la société civile américaine tout comme le reste du monde, attendaient la réponse de Facebook pour la modération des liens sponsorisés. Ces publications que l’on peut faire apparaître chez des inconnus partageant le réseau social.
Cette stratégie de communication permet de dominer les élections en inondant les électeurs de publicités et de fake news grâce aux budgets d’un parti et de ses soutiens. Un désaveux terrible pour les pays se qualifiant de démocratie puisque la situation transforme le suffrage universel en élection censitaire.
En comparaison Twitter a banni la totalité des publicités politiques en novembre afin de ne pas interférer dans les élections américaines du 3 novembre 2020. Quand à Google, la firme a décidé de limiter les possibilités de ciblage pour ce type de publicité. Facebook pour sa part offrira l’option à ses utilisateurs, de réduire le nombre de publicités politiques qui seront affichées sur leurs fil d’actualité sans pour autant pouvoir les supprimer.
La décision est motivée par le refus de devoir juger de la véracité des discours politiques. Mais cette ambition éthique semble très partisane puisque Facebook continuera d’inspecter les “fake news” n’émanant pas des utilisateurs en quête de mandat électoral. On se demande pourquoi l’entreprise serait apte à se faire juge de l’information dans un cas et pas dans l’autre. De plus on imagine qu’il sera désormais possible pour n’importe qui de publier de la désinformation sponsorisée, simplement en choisissant “Parti Politique” lors de la création d’une page Facebook…
Un article de Libération publié le 15 octobre dernier apporte des précisions : les articles débunkés partagés par des personnalités politiques rétrograderont l’affichage de liens sponsorisés (on peut se demander comment et dans quelle mesure…), mais les désinformations émanant directement de leur page personnelle ne seront pas envoyées aux services de modération.
Un mécanisme qui avantage l’argent et promet de belles opportunités pour les personnes mal intentionnées.